GAFA : comment prendre part à cette économie de réseaux ?

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont devenus des puissances planétaires. Si elles étaient un Etat, elles pèseraient autant que la Thaïlande qui se positionne au 32e rang mondial, et pourraient être d’ici 2020 la première puissance économique du monde, selon l’agence FaberNovel qui publiait le 5 novembre la nouvelle version de son étude « GAFAnomics, 4 super-pouvoirs pour exceller dans la Network Economy ».

Par Barbara Chazelle (Méta-Media)

L’étendue de leur empire n’a pas encore trouvé sa limite : la capitalisation boursière des GAFA dépasse cette année de 200 milliards celle des entreprises du CAC40. Elle était encore inférieure de 300 milliards il y a un an !

Comme l’expliquait l’étude de l’année dernière, les GAFA suivent 3 règles clés :

  • Ces sociétés n’ont plus de client, mais des utilisateurs. La création de valeur ne repose plus sur des transactions mais sur l’usage. Même s’ils n’achètent rien, le simple fait d’interagir avec la marque produit de la valeur

  • La valeur n’est plus définie par ce qui est produit mais par l’utilité perçue par les utilisateurs (notamment en termes de temps gagné)

  • Un environnement « innovation-friendly » et un management qui valorise les talents et la responsabilisation de ces derniers

Mais ces GAFA ne sont plus uniquement 4 champions de l’économie numérique. Ils cristallisent les éléments de cette économie, à laquelle, selon Fabernovel, chacun peut prendre part.

Une économie mondialisée

Les GAFA sont devenus le terreau d’innovation et de création de nouveaux géants dont le terrain de jeu s’étend à tous les continents. Il s’agit aussi bien des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), d’imposantes entreprises chinoises (Alibaba, Baidu, Tencent, Xiaomi) ou encore des licornes, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars.

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A l’origine, cet article a été publié sur Méta-Média et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre Méta-Media et le FMC Veille. © [2015] [Méta-Média] Tous droits réservés.

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