Innovation et culture numérique: nos 8 suggestions de lectures pour les vacances estivales

Crédit photo: Unsplash

C’est le temps des vacances, mais ça ne veut pas dire qu’on éteint nos cerveaux pour autant! Question de se dégourdir (un peu) les méninges, on vous propose une sélection de nos plus récentes découvertes en matière de livres, qui se traînent aussi bien à la plage qu’au chalet.

1. Survivre au XXIe siècle: rester humain à l’ère du numérique

Comment survivre aux petites et grandes catastrophes dans le monde d’aujourd’hui, avec au quotidien des écrans et nouvelles technologies qui sont omniprésents? Selfie, multitâche, consommation excessive, solitude… Ce livre de Stéphane Garneau propose de mettre un peu d’ordre dans toutes ces notions du nouveau millénaire, nous invitant à reconsidérer certaines de nos habitudes de consommation.

2. Soonish: Ten Emerging Technologies That Will Improve and/or Ruin Everything (en anglais)

Dans cet ouvrage rédigé par le tandem et couple formé de Kelly et Zach Weinersmith, on analyse dix secteurs de l’innovation qui sont tout aussi excitants qu’effrayants. Les auteurs tentent de démystifier à la fois les pour et les contre de ces technologies, en guidant le lecteur dans ce futur imminent. Avec son ton humoristique et ses illustrations franchement loufoques, Soonish est un must de votre été.

3. Geek Girl Rising: Inside the Sisterhood Shaking Up Technology (en anglais)

Qui sont ces femmes qui n’ont que faire des stéréotypes masculins de la Silicon Valley? Par le biais d’une enquête journalistique, Heather Cabot et Samantha Walravens racontent le parcours de femmes inspirantes en innovation et en technologie. Au-delà des superstars de la tech comme Sheryl Sandberg et Marissa Mayer, Geek Girl Rising met en lumière d’intrépides entrepreneures qui luttent pour l’égalité et qui participeront à la prochaine révolution numérique.

4. La terreur et le sublime: humaniser l’intelligence artificielle

Comment vivre dans un monde qui connaîtra l’équivalent de 10 000 ans de progrès d’ici 2100? C’est la première question posée par Ollivier Dyens, auteur du livre qui sera lancé le 28 août prochain à la librairie Gallimard, à Montréal. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde autant les avancées et défis (surveillance, transformation du monde du travail, programmation éthique, etc.) liés à l’intelligence artificielle que les manières de rendre ces machines plus humaines, proposant des pistes de solutions fort étonnantes.

5. How to Break Up with Your Phone (en anglais)

Larguer son téléphone, quelle belle idée pour les vacances! Pour vous accompagner dans cette mission laborieuse – et tenter de ne pas y faillir –, le livre de Catherine Price est on ne peut plus à propos. Sans nécessairement opter pour la solution radicale, How to Break Up with Your Phone propose des conseils pratiques afin de modérer votre consommation numérique. Parce que moins de temps consacré à vos écrans, ça donne plus de temps pour regarder les étoiles.

6. Netflix et cie: les coulisses d’une (r)évolution

Avec l’arrivée et l’essor des plateformes de télévision par contournement, les mutations sont nombreuses dans le paysage audiovisuel. Il n’est certes pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces Netflix, Amazon, Disney, Apple et autres géants du numérique qui emboîtent le pas. En recueillant plusieurs entretiens et reportages, l’auteure Capucine Cousin se pose la question suivante: face à ces bouleversements, comment se dessine l’avenir du cinéma et, plus largement, de la culture?

7. AI Super-Powers: China, Silicon Valley and the New World Order (en anglais)

Autre essentiel parmi nos lectures estivales, ce bouquin de Kai-Fu Lee – un des plus grands experts en intelligence artificielle – compare les approches de la Chine et des États-Unis en matière d’IA. Si les deux puissances technologiques se livrent une concurrence féroce, l’auteur insiste sur le fait que les développements sans précédent dans le domaine arriveront en Chine plus tôt que nous le croyons, influençant ainsi massivement l’économie mondiale.

8. Parents dans un monde d’écrans

Quelle relation votre famille entretient-elle avec les écrans? Jugez-vous que vos enfants passent trop de temps devant leurs appareils intelligents? Et vous, en tant que parent, quels comportements adoptez-vous face à cet environnement numérique? Corédigé par Catalina Briceño et Marie-Claude Ducas, ce livre se donne pour (ambitieuse!) mission de répondre de façon concrète et accessible aux multiples questions liées à l’univers connecté: quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l’alarme, quand dédramatiser ou lâcher prise… bref, comment accompagner les enfants et adolescents dans un monde où l’écran est partout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here