La réalité virtuelle et augmentée en 2018 : les appareils et technologies à surveiller

Des casques autonomes, des caméras 360° sociales et des casques de réalité augmentée axés sur les besoins des consommateurs : ce ne sont que quelques-uns des appareils ayant fait sensation au CES 2018. Voici un aperçu de la direction qu’emprunte l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée cette année.

Le CES 2018, tenu sous l’égide de la Consumer Technology Association et mettant en vedette de grandes innovations en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée, a connu son année la plus faste en janvier dernier. Plus de 3 900 exposants se sont partagés les 2,75 millions de pieds carrés alloués au salon à Las Vegas et un nombre sans précédent de 245 entreprises a présenté de nouveaux dispositifs de réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV).

Une équipe de Greenlight Insights, entreprise de San Francisco spécialisée en veille commerciale sur la RA et la RV, a assisté au CES 2018 et passé en revue les principales annonces qui y ont été faites. Cette équipe a constaté que l’industrie a entrepris un véritable virage avec des portefeuilles de produits qui ciblent désormais divers marchés.

Alors que la RV était jadis axée principalement sur le divertissement (et surtout sur les jeux vidéo), on dénombre aujourd’hui de plus en plus d’utilisations commerciales de la technologie.

À l’opposé, les fabricants de lunettes intelligentes de RA prennent un virage diamétralement opposé : après avoir remporté de grands succès dans les marchés commerciaux, ces fabricants ciblent maintenant les consommateurs et proposent à ces derniers des casques plus abordables et plus esthétiques.

Voici quelques-unes des principales annonces de l’année.

Des casques de réalité virtuelle autonomes et avec une meilleure résolution

Dans un communiqué conjoint, Lenovo et Google ont dévoilé leur casque autonome qui pousse l’expérience de la RV encore un peu plus loin. Le Mirage Solo est fabriqué par Lenovo et exploite la plateforme de RV Daydream de Google.

    

Le casque Mirage Solo de Lenovo

L’appareil est muni d’un système interne de repérage et de la toute nouvelle technologie de captation de mouvements pleinement intégrée de Google nommée WorldSense. Cette technologie capte les mouvements du casque dans le monde réel, puis calcule les mouvements correspondants qui sont reproduits dans le monde virtuel.

Bien que la qualité d’affichage rivalise celle d’un casque connecté à un ordinateur personnel, la liberté associée à un casque autonome est sûre de susciter de l’engouement.

HTC a aussi présenté son casque professionnel de RV, le Vive Pro, et son adaptateur sans-fils Vive Wireless au CES.

Le casque Vive Pro

Le Vive Pro est doté de deux écrans OLED qui produisent une résolution combinée de 2880 x 1600 pixels, assurant des images plus claires et une expérience plus immersive. Convenant parfaitement aux adeptes de jeux vidéo, ces casques haussent aussi le niveau de précision, ce qui s’avérera utile à des fins de formation médicale et à des applications dans l’industrie automobile.

Pour ce qui est de l’adaptateur sans fil, celui-ci est compatible avec les casques Vive et Vive Pro, ce qui permet de transformer un casque de RV déjà existant en casque autonome.

Enfin, Greenlight Insights suggère de suivre de près la start-up Pico Interactive qui a présenté deux nouveaux casques. Le casque autonome Neo et le Eagle Mobile Home Theater, tous les deux créés en partenariat avec de grands joueurs dans l’industrie: Kopin, Qualcomm et HTC.

Le Neo est un casque autonome avec « 6 degrés de liberté » (ce qui permet à l’utilisateur de se déplacer dans toutes les directions) tandis que le Eagle Mobile Home Theater, lauréat du Prix de l’innovation CES 2018, est un casque mobile doté d’écouteurs antibruit et d’un écran OLED haute définition amovible. Ce système d’affichage est spécialement adapté aux voyageurs, comme les passagers aériens, puisque le casque leur permet de voir en tout temps ce qui les entoure, même lorsqu’ils visionnent un contenu.

Le Eagle Mobile Theater de Pico présente l’équivalent d’un écran de 80 pouces comme s’il était situé à une distance 10 pieds.

Caméras 360° axées sur les médias sociaux

Deux nouvelles caméras de RV grand public de Google ont retenu l’attention de Greenlight Insights. Les Mirage Daydream et YI Horizon VR180 de Lenovo sont très similaires; ce sont toutes deux des caméras stéréoscopiques 180° de type « visez et déclenchez ». Ces deux modèles minces et compacts sont dotés d’un écran tactile de 2,2 pouces et intègrent la capacité de diffuser en continu – un argument de vente convaincant dans l’ère numérique.

Insta360 a également dévoilé des nouveaux appareils professionnels et grand public. La Nano S, qui transforme un iPhone en caméra 360 degrès, a été mise à niveau et peut maintenant filmer en 4K et prendre des photos d’une qualité de 20 mégapixels. De plus, elle intègre une fonction sociale permettant aux utilisateurs de converser avec d’autres en 360 degrés.

Insta360 a aussi présenté une caméra qui permet de filmer de la vidéo en 3D au moyen de huit caméras et à une résolution frôlant 10K. Il faudra cependant attendre avant d’avoir plus de détails quant au prix et la date de sortie.

Enfin, Insta360 a dévoilé le prototype d’un nouveau système de champ lumineux qui capte des données sur la direction, l’intensité et le trajet de la lumière pour produire des images volumétriques. Munie de 128 caméra, ce système permet de filmer des vidéos en 180° avec six degrés de liberté, ce qui signifie que les utilisateurs pourront « bouger » dans l’image filmée.

Des lunettes de réalité augmentée élégantes et activées par la voix

Le CES a accueilli plusieurs exposants dans l’arène des lunettes de RA de dernière technologie dont Lumus, ayant uni ses forces avec Quanta. Les viseurs de dernière génération sont dotés d’un écran tête haute, de doubles lentilles transparentes 1080p et d’un champ de vision de 40 degrés. Aussi, il y a plus de place pour des accessoires le long du dessus et des côtés. Nous avons aussi eu droit à un aperçu de ce que pourrait ressembler l’avenir de ces dispositifs, soit une forme plus élégante qui ressemble beaucoup à de véritables lunettes.

Les lunettes intelligentes de réalité virtuelle Blade de Vuzix

Aussi, Vuzix lance Blade, de nouvelles lunettes intelligentes de RA qui sont les premières lunettes commerciales destinées aux consommateurs à intégrer une interface vocale. On s’attend à ce que plusieurs fabricants, comme Google et LG, privilégient la voix comme interface utilisateur de choix en 2018 et optent pour des technologies comme Alexa (Amazon) et Google Home.

Thèmes principaux du CES : la réalité virtuelle partout et la multiplication des marchés

Greenlight Insights a pris note d’un certain nombre de thèmes principaux au CES cette année.

Sur le plan du divertissement, l’accent a été mis sur des appareils conçus pour transformer tout espace en un site de réalité virtuelle. Par exemple, le Timescope est un terminal à l’épreuve de l’eau et du vandalisme pouvant être installé dans tout endroit public pour créer des expériences de RV sur place. Le simulateur de mouvement compact et portable Yaw VR a aussi retenu l’attention de Greenlight Insights. Ce simulateur léger ne pèse que 33 livres. Vous pouvez donc le transporter et l’installer où bon vous semble.

Il y a aussi été question, plus que jamais, d’entreprises spécialisées dans les technologies de RV/RA qui trouvent de plus en plus d’utilisations commerciales pour leurs produits. Greenlight Insights prédit d’ailleurs que les dépenses des utilisateurs commerciaux et des entreprises représenteront la part du lion des recettes de l’industrie à l’extérieur du secteur du matériel informatique d’ici 2019. Les fabricants commencent donc à positionner leurs produits pour tirer profit de ces segments en forte croissance.

Enfin, en matière de communications, l’accent est mis sur de nouvelles solutions de discussion vidéo compatibles avec la RV/RA. À mesure que les technologies de RV/RA gagnent en importance, il semble clair que nous aurons accès sous peu à un plus grand nombre de produits pouvant être intégré dans notre vie quotidienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here