Le contenu télé s’amuse avec la techno des consoles de jeux

Toutes les consoles de la génération actuelle, à savoir la PlayStation 3 de Sony, la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo, offrent des options pour améliorer l’expérience d’écoute télévisuelle. Ces consoles ne sont pas uniquement destinées aux amateurs de jeux vidéo. En effet, les technologies qu’elles utilisent offrent maintenant aux créateurs de contenu de nouvelles façons d’atteindre les auditoires, nouveaux ou potentiels, que ce soit avec les services obtenus par contournement (services OTT), les possibilités de deuxième écran ou la reconnaissance gestuelle ou vocale.

Services obtenus par contournement

Les plateformes de jeux actuelles disposent de la connectivité Wi-Fi, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter, de télécharger et de diffuser du contenu télévisuel par la voie d’applications ou de services exclusifs en ligne (PlayStation Store, Xbox Video). Par conséquent, les fournisseurs de contenu ont désormais la possibilité de mettre leur contenu ou leurs applications en valeur.

Le service par abonnement Xbox LIVE a récemment ajouté un grand nombre d’applications de chaînes pour les utilisateurs canadiens. Ceux qui ont souscrit un abonnement Gold d’un an (comparable à un forfait télé premium plutôt qu’au câble de base) ont accès, notamment, à l’application Disney XD d’Astral, qui permet de diffuser en continu plusieurs épisodes des séries Disney les plus populaires. En outre, les abonnés aux offres de télévision spécialisées ou d’événements en direct, par exemple MLB.tv, Crackle ou Miss Universe, peuvent accéder au contenu payant par Xbox Video et PlayStation Network.

Au moment de son lancement au Canada, le service Netflix n’était offert que sur les trois consoles de jeux et sur ordinateur. Il s’est depuis étendu à d’autres appareils et aux télévisions intelligentes. Netflix et Sony viennent d’annoncer que la PlayStation 3, aux États-Unis, est la plateforme la plus utilisée pour le visionnement de Netflix sur le téléviseur.

Le deuxième écran de la Wii U

L’engouement pour le deuxième écran continuant de croître dans le monde télévisuel, il ne fait aucun doute que la Wii U, la nouvelle console de Nintendo, en tirera profit. Sa manette GamePad, une tablette à écran tactile, offre de nombreuses possibilités grâce à l’application gratuite Nintendo TVii (prononcé « ti‑vi »), qui combine le contenu télévisuel et les vidéos en ligne. Le GamePad de la Wii U est à la fois une télécommande et un guide détaillé des émissions de télévision qui contient la description des intrigues, la présentation de la distribution et un lien vers la page Wikipédia, s’il y a lieu. Aux États-Unis, TVii permet également de louer des films ou des émissions de télévision par Hulu ou Amazon Instant Video.

Le contenu que vous écoutez est lié à un profil TVii précis. Par conséquent, l’application peut répondre aux besoins de différents utilisateurs vivant sous le même toit. À l’instar d’autres services de diffusion en continu, TVii se sert de ces données pour recommander des émissions en fonction de l’activité de visionnement.

L’intégration aux réseaux sociaux constitue également une importante fonctionnalité de TVii. Pendant l’écoute d’un épisode, TVii saisit des images qualifiés de «Moments TV» qui peuvent être partagées sur Facebook ou Twitter ou encore sur le réseau Miiverse de Nintendo. Pour obtenir une analyse détaillée du service, consultez le compte rendu d’IGN (en anglais).

Reconnaissance vocale et gestuelle

La technologie de reconnaissance vocale et gestuelle Kinect de Microsoft est entrée sur le marché pendant la période des fêtes 2010. Depuis, le périphérique semblable à une webcam qui se connecte à la Xbox 360 a permis aux sociétés de télévision et aux câblodistributeurs d’explorer les possibilités que cette technologie offre.

En Alberta et en Colombie-Britannique, le service de télévision par IP Optik TV de TELUS permet à ses abonnés d’utiliser leur Xbox 360 comme terminal numérique pour accéder à plus de 500 chaînes de télévision, de cinéma et de radio HD. Les propriétaires de Kinect peuvent mettre une émission sur pause ou la faire défiler d’un simple geste de la main, ou encore utiliser des commandes vocales pour dire — littéralement — à une émission de reculer, de démarrer ou d’arrêter. Ces possibilités constituent bien entendu un prolongement de ce que Microsoft offre déjà par l’entremise de ses services de diffusion de contenu en continu (Xbox Video, Netflix).

La technologie Kinect attire les créateurs de contenu télévisuel jeunesse et famille, notamment sur le plan éducatif. Sesame Workshop a lancé ce mois-ci la deuxième saison de son émission exclusive à Kinect. Grâce à la caméra de l’appareil, les enfants paraissent directement à l’écran et interagissent avec les personnages de l’émission.

Nous venons de le voir, les consoles de jeux offrent d’énormes possibilités en matière de contenu télévisuel, et bon nombre de nouveautés paraîtront en 2013. Selon les rumeurs, des analystes prédisent que la nouvelle Xbox 360 intégrera la technologie Kinect par défaut. En outre, la toute dernière console de Microsoft et la nouvelle génération de PlayStation devraient être lancées plus tard cette année.

Voici un tableau des fonctionnalités télévisuelles offertes par chacune des consoles de jeux mentionnées dans le présent billet.

Fabricant Nintendo Sony Microsoft
Console Wii U PlayStation 3 Xbox 360
Technologies périphériques GamePad   Kinect (recon. gestuelle et vocale)
Réseau ou services de contenu (contenu exclusif ou passerelle) Par l’application TVii :

* Télévision par câble

* Vidéos en ligne (incl. YouTube)

* Hulu Plus

* Amazon Instant Video

* Netflix

* PlayStation Network et PlayStation Store
* YouTube
* Netflix
* MLB.tv
* Crackle
* Hulu Plus
* Xbox Live
* Xbox Video
* YouTube
* Netflix
* Télé par IP (Optik TV)
* Disney XD
* Hulu Plus
* MLB.tv
* Crackle
* Miss Universe

 

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