Les cinq articles les plus lus en 2020 sur FMC Veille

selling_canadian_content_indie_arthouse
Illustration: Ka Young Lee. Tous droits réservés.

2020… quelle année! A bien des égards, nos vies ont été chamboulées. L’industrie des écrans a subi des coups durs et s’en remet très progressivement. Il y a bien eu, en 2020, un «avant COVID-19», un «pendant» mais on ne peut pas encore vraiment parler d’un «après». Cela se reflète dans les articles les plus populaires sur FMC Veille ces 12 derniers mois. Revenons sur l’année écoulée à travers les cinq lectures qui vous ont particulièrement intéressés, en ordre chronologique.

Janvier

Un matin ordinaire en 2020, par Catherine Mathys

CMF FMC Key Trends 2020 tendances ordinary morning 2030

S’inspirant du rapport annuel des tendances produit par le Fonds des Médias du Canada et pariant sur les progrès technologiques infinis permis par la 5G, notre directrice de la veille stratégique Catherine Mathys nous dresse le portrait d’une matinée «ordinaire» dans la vie d’une femme d’affaires en 2030. Entre matelas connecté pour un réveil en douceur et appels vidéo avec hologramme, c’est un article qui vous a particulièrement plu et que vous pouvez retrouver ici.

Avril

Au printemps, alors que le Canada et de nombreux autres pays sont en plein confinement à cause de la pandémie de COVID-19, dans le milieu des médias, chaque secteur essaie de composer avec les nouvelles contraintes. Deux articles retiennent votre attention particulièrement durant ce mois d’avril.

La baladodiffusion en temps de pandémie, par Xavier Kronström Richard

Baladodiffusion_pandemie_COVID-19
Unsplash / Converkit

Cet article, qui fait partie de vos favoris de cette année, pose la question des répercussions de la COVID-19 sur la baladodiffusion, secteur relativement jeune dans le paysage médiatique global. C’est peut-être cette jeunesse, doublée d’une certaine agilité, qui a permis aux balados une meilleure transition en ces temps de crise. Découvrez ici de quelles façons les balados se sont réinventés en temps de pandémie.

COVID-19: Un «tournant décisif» pour les médias canadiens, par Amber Dowling

COVID_19_Médias_canadiens_télévision
Erik Mclean/Unsplash

Isolation à la maison oblige, les habitudes de consommation des Canadiens se retrouvent bouleversées dès le premier confinement. Si la télévision linéaire a toujours la cote lorsqu’il s’agit des nouvelles ou du contenu jeunesse, ce sont les services de télévision par contournement qui se taillent la part du lion pour les films, séries et autres divertissements. Retrouvez ici les détails de cette petite révolution dans le paysage médiatique canadien.

Septembre

Au-delà des cinq géants: les «mainstreamers», par Amber Dowling

foreign_ott_streaming_services_canadian_content_export
Illustration: Ka Young Lee. Tous droits réservés.

Vers le début de l’automne 2020, malgré un premier déconfinement, nombre des nouvelles habitudes de consommation médiatiques citées plus haut semblent s’enraciner durablement. Se pose dès lors la question d’utiliser au mieux les différentes opportunités pour la diffusion et le financement de contenus canadiens, au-delà des géants que sont Netflix, Prime Video, Youtube, Apple et Hulu/Disney+. Notre série de quatre articles sur le sujet remporte son petit succès, et vous pouvez retrouver ici le premier de cette série, qui offre une foule d’informations sur les plateformes de services de vidéos sur demande par abonnement (VSDA).

Les données présentées dans cette série sont fournies par Wendy Lynn Bernfeld, consultante dans le secteur numérique, membre de jury fréquente et fondatrice de Rights Stuff, une société internationale de conseil en matière de contenus et de licences.

Novembre

Comment scénariser un balado, par Xavier Kronström Richard

Preuve que la baladodiffusion s’est bien adaptée aux nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire, ce nouvel article sur le sujet, véritable tutoriel livrant la recette pour bien scénariser ses balados, vous a captivés! Découvrez ou redécouvrez ici ce qui a fait le succès de cet article pratique et rempli de bons conseils par des professionnels de l’industrie.

 

Bonne année 2021 à tous nos lecteurs et lectrices!

Article précédentAlice Bédard, la vie comme une métaphore
Article suivantBalado Now & Next: 8 conclusions à tirer de la saison 3
Gaëlle Essoo
Gaëlle Essoo travaille pour le Fonds des Médias du Canada en tant que rédactrice en chef de FMC Veille. Elle participe également à l’effort de veille stratégique de l’organisation. Avant de joindre FMC Veille, elle travaillait pour la chaîne d’information internationale France 24 en tant que cheffe d’édition pour les programmes consacrés aux droits des femmes à travers le monde. Elle a également été conseillère de presse pour l’Ambassade de France au Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here