Méta-Média : ère post-mobile et expériences immersives

Méta-Média, le blogue de France Télévisions, publiait début juin l’édition printemps/été de son cahier semestriel Tendances sur l’évolution des médias : au-delà du mobile.

Cette onzième édition du Cahier nous amène dans l’ère post-mobile, une ère où règnent interfaces automatisées et bots conversationnels –  derrière lesquels les applications disparaissent – et où les usagers sont invités à vivre de nouvelles expériences incroyablement immersives à la place de simples narrations 2D.

À bien des égards, note-t-on dans le document, la réalité (virtuelle) dépasse la (science-fiction) : « Rappelons-nous aussi combien la révolution industrielle avait donné raison à nombre de prédictions de Léonard de Vinci et Jules Verne. Aujourd’hui, la révolution numérique est en train de confirmer les intuitions de nos meilleurs auteurs, scénaristes et réalisateurs de science-fiction. »

Encore une fois, le Cahier de Tendances fournit des renseignements et indicateurs utiles aux créateurs et producteurs de contenu en abordant des thèmes qui les concernent : les nouvelles écritures médiatiques induites par les réalités virtuelles, les nouvelles interactions homme/machine, où les objets intelligents font vivre des expériences personnalisées aux consommateurs, ou encore la disparition des frontières entre télévision et vidéo en ligne.

Bonne lecture!

Les précédentes éditions semestrielles sont toutes offertes gratuitement (en français uniquement) sur le site Web de Méta-Média.

A l’origine, cet article a été publié sur Méta-Média et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre Méta-Media et FMC Veille. © [2016] [Méta-Média] Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here