Rapports de recherche

Consultez et téléchargez gratuitement des dizaines de rapports de recherche truffés d’analyses, de données, d’outils et d’études de cas qui offrent un aperçu des défis et des opportunités à saisir pour les producteurs et créateurs canadiens.

Premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec

Une étude de Xn Québec dont l’objectif est de circonscrire le profil du secteur jeune et dynamique de la créativité numérique, dont l’émergence depuis une trentaine d’années est, depuis 10 ans, marquée par une croissance accélérée.

Mesurer le succès: l’impact du secteur des médias numériques interactifs en...

Une étude d’Interactive Ontario visant à mieux comprendre les entreprises qui forment l’industrie ontarienne des médias numériques interactifs (MNI) et l’impact de ces entreprises sur l’Ontario.

La chaîne de blocs et l’industrie canadienne des médias

Mieux comprendre la chaîne de blocs et ses répercussions potentielles sur les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Un projet de recherche mis en oeuvre par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et Badel Media avec la collaboration du Pôle médias HEC Montréal.

Rapport sur les tendances 2019 – Ch. 1: Technologie et innovation

Création et histoire humaine vont de pair. C’est en faisant exister ce que son imagination lui permet d’entrevoir que l’humain exprime sa créativité. Or, il semblerait que la machine soit possiblement capable d’une certaine forme de créativité.

Rapport sur les tendances 2019 – Ch. 2: Habitudes de consommation

Alors que les plateformes de télévision par contournement se multiplient et que le visionnement de vidéos en ligne fracasse les records, on observe une certaine résistance à être constamment connecté.

Rapport sur les tendances 2019 – Ch. 3: Évolution des modèles...

Dans la foulée du scandale impliquant Facebook et Cambridge Analytica, les entreprises doivent (re)gagner la confiance des consommateurs et la cultiver. Votre entreprise interagit directement avec le public ? La protection des renseignements personnels et de la vie privée est plus que jamais un levier pour vous démarquer de la concurrence.

Rapport sur les tendances 2019 – Ch. 4: Marchés et environnement...

Alors que les géants se font concurrence en intensifiant la consolidation dans le secteur des médias et du divertissement, des débouchés se présentent pour les entreprises de contenu auprès de marchés qui sont traditionnellement peu familiarisés avec la production audiovisuelle et qui ont des besoins croissants en matière d’expériences interactives. Ces nouvelles collaborations sont particulièrement prometteuses dans les secteurs de l’éducation et du divertissement hors foyer.

Rapport sur les tendances 2018 – Le choc du présent

En tant que créateurs, producteurs ou diffuseurs, comment pouvons-nous demeurer réalistes, critiques, vigilants et confiants quant à notre rôle à jouer dans un marché des contenus de plus en plus mondialisé?

Pensez différemment – Les nouvelles réalités du marché mondialisé

À partir d’entrevues avec des acteurs-clés de l’industrie, ce rapport se penche sur le marché mondialisé des contenus et analyse des thèmes clés pour les producteurs canadiens.

Votre marché est partout – Chine

Regard sur les opportunités d’affaires offertes aux créateurs de contenu audiovisuel en Chine.

Votre marché est partout – Inde

Regard sur les opportunités qui s’offrent aux entreprises de production de contenu télé et de jeu vidéo en Inde.

Auditoires canadiens 2017

Afin de connaître les habitudes de consommation de contenu média des Canadiens, Téléfilm Canada collecte depuis 2012 des données sur les auditoires.

Votre marché est partout – Mexique

Regard sur les occasions commerciales, culturelles et professionnelles qui s’offrent aux entreprises canadiennes des secteurs de la télévision et du jeu vidéo au Mexique.

Votre marché est partout – Afrique

Une vue d’ensemble du paysage panafricain des médias, de la technologie et du divertissement.