Afin de connaître les habitudes de consommation de contenu média des Canadiens, Téléfilm Canada collecte depuis 2012 des données sur les auditoires. Les principaux objectifs de l’édition 2017 du rapport sur les auditoires canadiens, réalisé en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, sont les suivants :

  • Donner un aperçu des habitudes de consommation de films et d’émissions de télévision sur une variété d’écrans et de plateformes;
  • Cerner les tendances émergentes en matière de contenu;
  • Évaluer l’engagement à l’égard du contenu canadien et les possibilités d’établir des liens avec les auditoires.

Le rapport se base sur un sondage en ligne mené auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus par Nielsen Media en mai 2017.

Principales conclusions

La culture canadienne suscite beaucoup de fierté et d’intérêt parmi les Canadiens :

  • Les Canadiens sont fiers quand des talents et des contenus canadiens sont louangés sur la scène internationale
  • La majorité des Canadiens croit qu’il est important de promouvoir le contenu canadien
  • 78 % des répondants croient qu’il est important que le gouvernement canadien appuie la création de productions distinctement canadiennes

En matière de visionnement de contenu et de source d’information, ce sont les plateformes à vaste portée qui ont le plus d’impact sur les Canadiens :

  • Netflix et YouTube arrivent en tête pour le visionnement en ligne
  • La recherche sur le Web est la plus importante source d’information
  • Les auditoires connaissent assez bien les cérémonies de remise de prix nationales et internationales, mais leurs connaissances sont plus limitées en ce qui concerne les festivals du film nationaux et internationaux

Le visionnement de films, d’émissions de télévision et de documentaires est en hausse:

Les deux segments du marché, « Identitaire » et « Curieux », qui manifestent le plus d’intérêt pour le contenu canadien et représentent le plus grand potentiel pour l’industrie, sont en croissance année après année