Dans un contexte où le comportement des auditoires est en pleine mutation, Téléfilm Canada cherche à offrir des renseignements sur le marché aux intervenants de l’industrie en ce qui a trait à la consommation de contenu audiovisuel au Canada. Ce rapport fournit un résumé des données et des tendances sur l’auditoire que Téléfilm mesure depuis 2012. Nielsen Media Research a été retenue pour mener l’étude de 2016, qui a reçu le soutien financier du Fonds des médias du Canada, de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, de Creative BC et de la Société de développement des entreprises culturelles.

Le rapport se fonde sur un vaste sondage mené en juin 2016 et sur des commentaires recueillis auprès de consommateurs canadiens dans le cadre de huit groupes de discussion tenus à Québec, Montréal,  Toronto et Vancouver.

Voici les principales conclusions tirées de l’étude :

  • La consommation de médias est à la hausse en raison de l’augmentation du nombre d’options facilement accessibles;
  • Bien qu’ils regardent du contenu sur les médias grand public et traditionnels, les Canadiens explorent d’autres options offrant une qualité et une accessibilité accrues;
  • Les perceptions de l’industrie canadienne de langue française et celles de l’industrie canadienne de langue anglaise diffèrent;
  • Le cinéma canadien n’est pas bien commercialisé; il est parfois difficile de le remarquer.