Making Sense of the Media Distribution Multiverse: Paths to Consumers, Key Concepts and Definitions

Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions

Dans ce guide préparé par ROBIC, un cabinet canadien spécialisé en propriété intellectuelle et en droit des affaires, vous trouverez une série de tableaux cartographiant les principaux canaux par lesquels les oeuvres vidéo, audio et interactives peuvent être diffusées (autrement dit, les moyens techniques de reproduction et de transmission des contenus aux consommateurs). Des exemples canadiens et internationaux sont fournis pour chaque canal. De grandes versions de ces tableaux, que vous pourrez imprimer, assembler et que vous pourrez utiliser comme référence, sont également mises à votre disposition.

Aussi, les tableaux identifient les différents droits (droits de reproduction ou d’exécution) applicables à chacun de ces canaux en vertu des lois canadiennes en vigueur.

Enfin, les tableaux sont accompagnés d’un glossaire complet proposant une definition pour chacun des termes employés.

Ce guide se veut une ressource pratique pour les acteurs des industries médiatiques canadiennes. Nous espérons qu’il vous soit utile, par exemple, dans la planification de la mise en marché de vos oeuvres ou la clarification des termes de vos ententes de distribution.

Nous remercions nos partenaires pour leur appui financier à la réalisation de ce guide : Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et l’Association Canadienne des producteurs médiatiques (Canadian Media Producers Association).

Tableaux à imprimer et assembler

Voici des versions plus grandes des tableaux contenus dans le rapport. Imprimez et assemblez-les, puis gardez-les à portée de vue — ce sont des outils de références simples et pratiques qui, nous l’espérons, vous seront d’une grande utilité.

Tableau 1 – Distribution de contenu: entre le fournisseur et l’utilisateur final

Tableau 2 – Méthodes de distribution: méthodes les plus utilisées, par type de contenu

Tableau 3 – Chemins de distribution typiques pour différents contenus