En 2011, l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) a entrepris une étude intitulée Content Everywhere: Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industry, qui mettait l’accent sur l’industrie américaine du contenu numérique et, particulièrement, sur l’évolution des débouchés et des modèles de rechange relativement au financement et à la distribution de contenu.

Aujourd’hui, près de quatre ans plus tard, l’environnement des médias numériques a changé de façon spectaculaire, la plupart des médias en ligne commandant désormais des émissions originales, et de nombreuses sociétés de médias traditionnels produisant également du contenu origina l destiné à la diffusion numérique.  Les « contenus partout » sont désormais impératifs pour toutes les entreprises de médias.

Des contenus partout 2 cherche à cerner des occasions pour les producteurs de contenus canadiens qui sont apparus dans l’espace du contenu numérique original. Ce livre blanc vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Que s’est-il produit sur le marché en émergence (langue anglaise) relativement au contenu créé en dehors du studio et du système de diffusion traditionnels au cours des trois ou quatre dernières années ?
  2. Qui sont les nouveaux acheteurs de contenu aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni ? Que commandent-ils ?
  3. Comment réagissent les joueurs des médias traditionnels à la vague montante de productions originales des services de télévision par contournement ?
  4. Il y a quatre ans, le Canada ne comptait pas de joueurs d’envergure dans l’espace du contenu numérique original. Cette situation a-t-elle changé ? Quelles sont les possibilités à l’échelle nationale pour les producteurs canadiens ?
  5. Que révèlent les études de cas sur les séries télévisuelles et les séries Web produites pour les plateformes numériques à propos des paramètres de financement changeants ?