L’exportation d’émissions de télévision canadiennes revêt une importance croissante, tant pour la politique du gouvernement fédéral que pour la santé économique de l’industrie à long terme. C’est pourquoi la Canadian Media Producers Association, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, l’Association québécoise de la production médiatique et Téléfilm Canada, a commandé une étude sur les ventes internationales de droits d’émissions de télévision canadiennes.

Les objectifs de cette étude se présentent en trois volets :

  • déceler les tendances clés se dessinant en regard des ventes internationales d’émissions de télévision en général et d’émissions de télévision canadiennes en particulier;
  • recueillir de l’information sur les défis et les occasions d’accroître les ventes à l’étranger;
  • explorer les politiques, programmes et initiatives de soutien aux ventes à l’étranger dans les autres pays et formuler des recommandations visant à rendre les initiatives canadiennes concurrentielles.

L’étude soulève qu’une des principales forces du Canada réside en la collaboration entre les organismes fédéraux et provinciaux pour faire la promotion des émissions de télévision canadiennes, incitant à réaliser davantage de coproductions et à attirer des investissements étrangers. Cette force constitue la base sur laquelle il est possible de créer une approche dynamique au développement des exportations, une approche susceptible de faire progresser l’industrie canadienne en toute confiance sur la scène mondiale.