Dans le contexte de l’importance grandissante des exportations pour les films canadiens, la Canadian Media Producers Association, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, l’Association québécoise de la production médiatique et Téléfilm Canada, a commandé une étude sur les ventes internationales de droits de films canadiens. Cette étude avait pour objectifs :

  • identifier, de manière générale, les tendances clés en matière de ventes internationales de longs métrages et, en particulier, de longs métrages indépendants canadiens;
  • rassembler des données sur les défis et les possibilités d’accroître les ventes à l’étranger;
  • établir les politiques, programmes et initiatives visant à soutenir les ventes à des pays étrangers et formuler des recommandations visant à rendre les initiatives canadiennes concurrentielles.

L’étude soutient que, au Canada, c’est la collaboration entre les organismes fédéraux et provinciaux qui constitue une force fondamentale pour faire la promotion du cinéma canadien, encourager davantage de coproductions et attirer des investissements étrangers. Cette force est à la base de la création d’une approche robuste au développement de l’exportation – approche qui devrait assurément propulser l’industrie canadienne sur la scène mondiale.