Cette étude réalisé par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, réunit toute l’information statistique disponible jusqu’en 2012 permettant de dresser le portrait des domaines du cinéma et de la télévision au Québec. Elle vise en particulier à éclairer la circulation des flux financiers et à démontrer la fonction et la valeur de chacune des composantes de cette industrie. Elle permet de répondre à plusieurs interrogations soulevées par les bouleversements actuels occasionnés, entre autres, par l’expansion des technologies numériques et la façon dont les modèles d’affaires sont forcés de se transformer.

Le premier cahier présente les flux financiers et l’organisation industrielle. L’ensemble des interactions économiques entre les différents maillons de la chaîne de valeur dans l’industrie y est décrit tout en mesurant les niveaux de concentration et d’intégration dans l’industrie. Le deuxième cahier présente l’encadrement législatif et l’organisation associative qui exercent un rôle stratégique permettant à l’industrie d’atteindre ses objectifs culturels et économiques.

Trois autres cahiers seront publiés dans les prochains mois, portant sur le système de la demande, le système de l’offre et les aspects économiques d’ensemble.

Cahier 1 – Flux financiers et organisation industrielle

Cahier 2 – Encadrement législatif et organisation associative