Ce rapport résume les échanges et témoignages recueillis lors de la première édition du Lab Emergence, un  laboratoire franco-canadien consacré aux formes émergentes et innovantes d’écritures pour les nouvelles plateformes. Ce laboratoire a été mise en place par l’Ambassade de France au Canada en partenariat avec l’Institut Français, le Banff Centre et avec le soutien du Fonds des médias du Canada.

L’objectif du document est de faciliter les coproductions d’œuvres interactives et multiplateformes entre la France et le Canada et de partager l’expertise et l’expérience des producteurs, créateurs, diffuseurs et institutions présents lors de l’édition 2014 du Lab Emergence: Boris Razon (France Télévisions), Hugues Sweeney (Office national du film du Canada), Margaux Missika (Upian), David Dufresne (auteur et réalisateur), Kevin Short (Ubisoft) et Jonathan Belisle (SAGA).

Ce rapport est le fruit de nombreux échanges et témoignages recueillis pendant la résidence et propose : des éléments de méthodologie, de contextualisation, une présentation des principaux enjeux et termes de collaboration entre les acteurs des coproductions France/Canada et des suggestions d’outils de travail. La présentation est illustrée par des exemples et des liens vers toute une série de ressources disponibles.

Ce rapport a été préparé et coordonné par Josette D. Normandeau (Ideacom International), Claire Le Proust (Fablabchannel) et Erika Denis (consultante).