Interactive Ontario (IO) a retenu les services de Nordicity aux fins de mener une étude visant à mieux comprendre les entreprises qui forment l’industrie ontarienne des médias numériques interactifs (MNI) et l’impact de ces entreprises sur l’Ontario.

Cette étude s’appuie sur l’édition précédente de Mesurer le succès: l’impact du secteur des médias numériques interactifs en Ontario, qui repose sur des données de l’exercice financier 2015 rendues publiques en 2017. La présente édition du rapport repose sur des données de l’exercice financier 2017.

À propos de ce rapport

Ce rapport est divisé en sections qui présentent des renseignements regroupés par thème sur l’industrie ontarienne des MNI. Les sections se présentent comme suit:

  • La section 2 (Profil des entreprises de MNI en Ontario) dresse un survol des entreprises de MNI en Ontario, dont l’âge ainsi que la structure d’exercice et de propriété.
  • La section 3 (Rendement des entreprises: produits et services fournis par l’industrie ontarienne des MNI) examine les types d’expériences développées par les entreprises de MNI, les plateformes utilisées pour présenter ces expériences ainsi que les publics cibles auxquels ces produits sont destinés.
  • La section 4 (Emplois dans l’industrie ontarienne des MNI) présente le profil de la maind’oeuvre des MNI et la répartition des employés entre entreprises de diverses tailles ainsi que le profil de l’industrie sur les plans de l’ancienneté de la main-d’oeuvre, des salaires, des niveaux de scolarité, de l’âge et du sexe.
  • La section 5 (Situation financière de l’industrie ontarienne des MNI) présente une évaluation de la taille de l’industrie, des sources de revenus, des dépenses et de la marge bénéficiaire implicite, à partir de ces données.
  • La section 6 (Impacts de l’industrie ontarienne des MNI) présente des évaluations des impacts économiques des entreprises qui forment l’industrie des MNI ainsi qu’une évaluation distincte de leurs activités liées aux MNI. Suit une présentation d’autres impacts qu’ont ces entreprises sur les économies locales et les communautés.
  • La section 7 (Défis) traite des facteurs qui limitent la croissance selon les entreprises ontariennes de l’industrie des MNI.
  • La section 8 (Principales conclusions et constatations) résume les points principaux des sections précédentes

Partenaires du projet

Ce projet a bénéficié du soutien d’Ontario Créatif, du Fonds des médias du Canada, de la Ville de Hamilton, de la Ville de Toronto, de l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), du Humber College, de la RBC, de Toronto Global, d’Ubisoft, de Welch LLP et l’Université Ryerson. Nous les remercions d’avoir rendu cette étude possible.