Cette étude porte sur l’évolution des modèles de monétisation des médias numériques interactifs et fait état de stratégies et d’histoires à succès à la fois au Canada et sur la scène internationale. Le terme monétisation renvoie généralement aux méthodes que les entreprises utilisent pour extraire de la valeur de leur propriété intellectuelle afin d’en générer des recettes. L’étude fournit aussi des renseignements sur le marché qui intéresseront les bailleurs de fonds de médias numériques interactifs qui pourraient également servir à soutenir des modèles de monétisation plus robustes.

Les auteurs se sont concentrés principalement sur des jeux et des applications, mais le rapport présente aussi un survol de possibilités en matière de monétisation pour le contenu « convergent » produit en prolongement d’émissions de télévision ou relativement à celles-ci. Selon l’étude, les entreprises qui cherchent à monétiser leur contenu numérique doivent de plus en plus trouver des moyens d’entrer en communication avec les consommateurs sur un nombre croissant de plateformes de diffusion et avoir recours à un éventail de modèles de monétisation, de stratégies de prix et de tactiques. Les consultants ont procédé à une revue de littérature internationale et nationale, interviewé dix-neuf dirigeants de l’industrie et dressé le profil de stratégies de monétisation sélectionnées qu’utilisent huit entreprises canadiennes afin d’en tirer des leçons et de présenter des modèles de revenu novateurs.