Rapports de recherche

Consultez et téléchargez gratuitement des dizaines de rapports de recherche truffés d’analyses, de données, d’outils et d’études de cas qui offrent un aperçu des défis et des opportunités à saisir pour les producteurs et créateurs canadiens.

Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun

Élaboration d’un cadre de référence pour aider l’industrie à mieux s’approprier les différentes facettes de la découvrabilité.

Renforcer la production de contenu au Canada : L’accès aux capitaux...

Cette étude se penche sur la façon dont les entreprises traditionnelles de production de contenu peuvent attirer des investisseurs.

Rapport sur les tendances 2016 – L’ère de l’expérience

L’industrie du contenu est désormais mieux outillée pour affronter les profonds changements qui surviennent à l’échelle mondiale en raison de la révolution numérique.

Trousse numérique: production de contenu jeunesse au Canada

Outil pratique pour répondre aux questions de nature éthique et juridique du secteur canadien de la production de contenus numériques jeunesse.

L’emploi des femmes dans les postes créatifs clés

Données canadiennes sur l’emploi des femmes dans les postes créatifs clés de la production cinématographique, télévisuelle et des séries Web.

Financement philanthropique du documentaire au Canada

Regard sur l’établissement de partenariats stratégiques entre la communauté philanthropique et le secteur du documentaire au Canada.

Rapport sur les tendances – Mise à jour de mi-année 2015

2015 serait-elle « l’année de la vidéo sur demande par abonnement (VSDA) » au Canada grâce à l’arrivée de Shomi et de CraveTV, étant donné qu’un tiers (33 %) des Canadiens sont déjà abonnés à Netflix?

Coproductions internationales en médias numériques, phase II – Asie et Amérique...

Ce rapport présente des expériences et des renseignements pratiques tirés d’entreprises canadiennes œuvrant dans les médias numériques qui ont conclu des marchés en Chine, en Inde, en Corée du Sud, en Argentine, au Brésil et en Colombie.

Le consommateur de médias exclusivement numériques

Portrait des tout-numériques, une sous-population de la génération Y qui ne consomme des produits médiatiques que sur des plateformes numériques.

Initier le développement de programmes multiplateformes

Résumer des échanges et témoignages recueillis lors de la première édition du Lab Emergence, un laboratoire franco-canadien consacré aux formes émergentes et innovantes d’écritures pour les nouvelles plateformes.

Des contenus partout 2 : Assurer la place du Canada dans...

Ce rapport cerne des occasions pour les producteurs de contenus canadiens qui sont apparus dans l’espace du contenu numérique original.

Rapport sur les tendances 2015 – Le défi du grand flou

L’activité en ligne s’accroît sans cesse à l’échelle planétaire, et le marché américain a atteint un point de bascule cette année : on y compte dorénavant plus d’abonnés à Internet qu’à la télévision par câble. 

Monétisation des médias numériques : Tendances, observations clés et stratégies efficaces

Évolution des modèles de monétisation des médias numériques interactifs et fait état de stratégies et d’histoires à succès à la fois au Canada et sur la scène internationale.

Bailleurs de fonds en audiovisuel et transmédia

Approches, enjeux et stratégies d’adaptation dans un environnement média en mutation.

Le processus de choix de contenu audiovisuel des Canadiens

Cette étude explore les manières dont les Canadiens choisissent les séries télé et films qu’ils consomment.