Rapport sur les tendances 2013 – Sommes-nous prêts pour la Génération Écran?

Ce rapport présente un survol des principales tendances concernant la transformation et l’évolution du marché qui ont une incidence sur les secteurs de la télévision et des médias numériques. 

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La révolution numérique est en train de transformer radicalement tous les aspects de nos vies.

Chaque jour, on passe 10,5 milliards de minutes sur Facebook, on télécharge 35 millions d’applications mobiles et on publie un million de billets de blogue. Au premier trimestre de 2012, huit millions de nouveaux domaines .com and .net ont été enregistrés. Le nombre de vidéos téléchargées dans YouTube au cours d’un mois est supérieur au nombre total d’émissions que les trois principaux réseaux de télévision américaine ont produites au cours des 60 dernières années. En 2016, il y aura plus d’appareils mobiles en circulation que d’êtres humains dans le monde.

Cette révolution sera de plus en plus façonnée par la Génération écran — composée de ceux et celles qui ont actuellement moins de 10 ans, qui auront toujours connu les écrans tactiles et qui grandissent avec l’omniprésence d’Internet et l’accès instantané à l’information. Cette génération utilisera l’information, accédera au divertissement et à l’éducation, et effectuera ses transactions d’argent au moyen d’un écran. Elle consommera les médias désassemblés, prendra activement part aux histoires et consommera probablement du contenu recommandé par un ami ou un algorithme.

Les répercussions de cette révolution sur les secteurs de la télévision et les médias numériques interactifs sont énormes, car ils peinent à adapter leurs stratégies concurrentielles et leurs modèles d’affaires pour tirer profit des technologies émergentes et des marchés en évolution.

De bien des points de vue, les menaces et les occasions sont les deux côtés de la même médaille : les tentatives d’adaptation aux habitudes de consommation en changement sapent les modèles actuels et constituent la base de nouveaux.

Il ne fait aucun doute que cette révolution dans toutes ses dimensions exige une réponse audacieuse et imaginative de la part des gouvernements, des bailleurs de fonds du contenu créatif et de l’industrie. À plusieurs égards, la question au cœur de cet enjeu est la suivante : sommes-nous prêts pour la Génération écran ?

Six tendances

Six tendances sont présentées dans ce document:

  1. Toujours connecté : Maintenant que nous entrons dans l’ère de la connectivité? permanente, donner accès à du contenu sur toutes les plateformes (c.-à-d. l’hyperdistribution) demeure une priorité.
  2. Convergence des écrans : Les nouvelles façons dont les auditoires consomment et s’approprient le contenu obligent les intervenants à repenser la conception de leur contenu et leurs stratégies de distribution.
  3. Narration transmédia : La télévision demeure en très bonne position sur le plan de la consommation audiovisuelle et occupe une place unique pour influer sur d’autres secteurs des médias grâce à des collaborations intersectorielles.
  4. La force du nombre : L’auditoire devient un participant actif au financement, à la production et à la distribution de projets de contenu.
  5. Monétisation : Les médias numériques deviennent une source viable de recettes grâce à la mise en marché d’un nombre grandissant d’applis, et les nouveaux joueurs sur Internet investissent de plus en plus d’argent dans le contenu numérique original.
  6. David contre Goliath : La polarisation du contenu et des écosystèmes de financement entre les grands joueurs de la télévision et d’Internet et les plus petites entreprises en démarrage, qui font preuve d’innovation et occupent des créneaux, est en voie de créer un nouvel écosystème.