Série Nouveaux joueurs: HuffPost lance un réseau webdiffusé

La marque Huffington Post, jusqu’ici réputée pour ses sites d’actualité à forte orientation sociale, se lance dans la production et diffusion de contenu vidéo. Annoncée par Arianna Huffington en février 2012, la programmation de la plateforme HuffPost Live a amorcé sa webdiffusion le 13 août. La chaîne se nourrira des sujets rapportés par les journalistes, blogueurs et membres de la communauté de la plateforme écrite et présentera en direct des discussions et des commentaires liés à l’actualité du jour, de 10h à 22h, en semaine.  Aux dires d’Huffington, le choix des sujets traités sera plus spontané et le ton des échanges plus décontracté que sur les plateaux télé. En d’autres mots, on peut s’attendre à un CNN à la sauce YouTube.

À l’image des diverses déclinaisons internationales du Huffington Post, la chaîne HuffPost Live misera beaucoup sur l’interaction avec sa communauté ainsi que sur diverses stratégies d’intégration des réseaux sociaux dans son contenu et ses communications. Bien qu’une centaine de professionnels aient été embauchés pour former la salle de nouvelles, les conversations sur le plateau se feront presque systématiquement en interaction avec des  membres de la communauté du Huffington Post via Skype ou Google+.  Ces collaborateurs du public auront préalablement été sélectionnés via un vaste appel à candidatures lancé par Huffington elle-même.

Aucune pause publicitaire n’interrompra la diffusion du HuffPost Live. La chaîne base plutôt sa stratégie de monétisation sur la commandite de segments d’émission, l’affichage publicitaire sur sa page d’accueil ainsi que sur la diffusion de pre-rolls accompagnant les clips provenant du contenu préalablement diffusé.

Pourquoi est-ce important? En quelques années à peine, le Huffington Post a transformé l’industrie de la presse écrite grâce, entre autres, à l’importance sans précédent qu’il accorde aux échanges avec les membres de son lectorat et à son approche du journalisme-blogueur.  Après le Huffington Post, plusieurs joueurs du secteur de la presse écrite ont revu leurs modèles d’affaires (distribution de versions en ligne et accès au contenu gratuit), le modèle éditorial (contenu original et agrégation de nouvelles);  l’organisation du travail et la relation à l’auditoire.  Bref, l’impact a été majeur.  Il n’est pas farfelu de penser que le modèle « Huffington Post » puisse créer le même type de bouleversements dans le secteur de l’information télévisuelle et, notamment, sur la gestion des plateaux en direct. L’entrée de cette marque forte dans le marché du contenu vidéo sera donc à surveiller de près.

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