Tendances : 10 choses à retenir de l’été 2017

Vous avez réussi à vous déconnecter cet été? Bravo! Pour faciliter la rentrée, nous avons sélectionné 10 points à retenir sur les mutations en cours dans les médias, le journalisme et la télévision.

Par Kati Bremme et Barbara Chazelle (Méta-Media)

Les grandes tendances se confirment. Certaines annonces des derniers mois, qui peuvent paraître anecdotiques, pourraient être le signe de changements plus profonds que prévu.

1. La Silicon Valley poursuit son assaut de la télévision et du cinéma

Tous les grands de la Silicon Valley se lancent désormais dans la production de contenu original, en s’associant pour certains aux vedettes des réseaux sociaux, ou encore aux grandes figures de la télévision.

Twitter a sorti une dizaine de programmes et s’est allié avec Bloomberg, YouTube propose 40 nouveaux programmes natifs présentés par des vedettes et Facebook entend réinventer la télévision avec Watch. Apple investira 1 milliard de dollars américains pour la création de contenu original.

Pendant ce temps, Netflix atteint les 100 millions d’utilisateurs, veut imposer de nouvelles règles du jeu et créé la polémique en déclarant qu’un film peut-être à Cannes sans sortir en salle.

À surveiller aussi: Amazon acquiert de plus en plus de sociétés de tous horizons (du prêt-à-porter aux cosmétiques, en passant par les accessoires technologiques et les contenus vidéo). Bezos est ainsi devenu l’homme le plus riche du monde (le temps d’une journée) et certains prédisent qu’Amazon pourrait bientôt avoir le pouvoir de casser le duopole Google/Facebook.

2. La démultiplication de la diffusion en continu (streaming) génère un paysage confus où continuent de s’estomper les frontières entre vidéo et télévision

Avec le morcellement du marché de streaming, il est de plus en plus compliqué d’accéder à son programme préféré. La simplicité promise par l’ouverture génère plutôt des surcoûts : les télénautes risquent de payer plus pour moins de services dans les mois à venir.

Fait marquant de l’été, Disney a choisi de lancer ses propres services de streaming et de retirer ses contenus de Netflix. De son côté, le producteur américain Katzenberg réfléchit à une plateforme de contenus sur mobile. SFR lance sa chaîne Altice Studio.

3. Sport : les GAFA gagnent du terrain

Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) acquièrent de plus en plus de droits de diffusion d’événements sportifs à l’instar de Twitter qui veut lancer sa chaîne sportive Stadium d’ici l’automne ou encore d’Amazon qui souffle les droits de l’ATP à Sky.

L’eSport continue de prendre de l’ampleur : Twitch Prime devient mondial et Facebook compte surfer sur la tendance en diffusant des tournois sur sa plateforme.


Comme nous, vous trouvez cet article passionnant ? Lisez la suite ici sur Méta-Média.

A l’origine, cet article a été publié sur Méta-Média et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre Méta-Media et le FMC Veille. © [2017] [Méta-Média] Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here