TENDANCES 2012: Le nouveau souffle de l’édition

Le succès extraordinaire du iPad a eu des retombées inattendues sur le marché: depuis le temps qu’on nous annonçait la “révolution des tablettes”, jamais auparavant l’une d’entre elles n’avait-elle vraiment réussi à susciter l’intérêt des masses.

Pourtant, en date du deuxième semestre de 2011 l’utilisation des tablettes semblait encore réservée aux nantis, avec 45.9% d’utilisateurs au revenu annuel supérieur à 100 000$ (Comscore, Digital Omnivores).  Mais avec la mise en vente des Kindle Fire, Nook et autres tablettes à moins de 200$ et l’émergence d’initiatives telles celle de DataWind en Inde, la tablette pourrait bien devenir le nouveau gadget grand public et avoir le même impact sur l’industrie de l’édition électronique que celui qu’a eu le iPod sur l’industrie de la distribution numérique de musique il y a quelques années.

Si on relit les nouvelles économiques issues du milieu des médias, les journaux et les publications occupent le haut de la pyramide des “espèces menacées” depuis les trois dernières années.  Or, dans les derniers mois de 2011, une série de nouvelles encourageantes provenant d’éditeurs ayant réussi à faire grimper leurs profits au-delà des attentes grâce à leurs applications pour tablettes redonne espoir.  C’est le cas entre autres du Economist et de l’éditeur de magazines Hearst.

Même si, au cours de l’année 2011,  les statistiques liées à la consommation d’applications mobiles placent systématiquement les jeux comme le genre le plus téléchargé par les mobinautes, des données rapportées récemment par la SODEC font état de signes réels de croissance, notamment aux États-Unis, où les ventes de livres numériques ont augmenté de 162,9 %, au cours du premier trimestre de 2011, pour atteindre 313 millions de dollars (USD), alors que les ventes du livre papier ont diminué de 18,7%. Certains phénomènes émergents semblent indiquer que l’édition électronique et la distribution numérique de contenus narratifs auront la cote en 2012.  Parmi ces tendances populaires, on note l’auto-édition (Amazon, Wattpad), l’engouement pour les applications d’agréggation de flux et mise en page telles Flipboard,  et le lean-back 2.0promu par The Economist.

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Catalina Briceño
Reconnue comme une communicatrice et mobilisatrice hors pair, Catalina Briceño accompagne depuis 20 ans des entreprises médiatiques et culturelles dans le développement et le déploiement d’initiatives de transformation numérique, d’innovation et de diversification. Parmi ses réalisations marquantes, mentionnons son rôle dans la croissance et le succès international des Têtes à claques (Salambo Productions) ainsi que la création et la direction du service de veille stratégique du Fonds des médias du Canada (2010-2018). Professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM, elle partage aujourd’hui sa passion pour la veille stratégique et la réflexion prospective sur l’avenir de la télévision et des médias avec ses étudiants et ses collègues de l’industrie.

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