TV / video : toujours aussi difficile de trouver un contenu

« Y’a rien à la télé ! » Cette frustration, bien connue des téléspectateurs, semble aussi s’appliquer à ceux qui consomment la télévision de manière délinéarisée ; trop de choix tue le choix, et les algorithmes ne sont pas encore à la hauteur du défi de la recommandation et de la découverte.

Par Barbara Chazelle (Méta-Media)

Il est toujours aussi difficile de trouver un contenu

C’est ce que révèle le dernier rapport TV and Media 2015 d’Ericsson, parmi d’autres tendances désormais familières : la montée du mobile et du streaming, la réalité des « cord-nevers », le binge-viewing, qui devient une norme de consommation, et l’apparition de nouveaux types de contenus.

50% des téléspectateurs interrogés qui regardent la TV linéaire affirment « qu’ils ne trouvent rien à regarder au quotidien ». Ce chiffre atteint 62% chez les 25-34 ans. Devant le poste de TV, 40% des consommateurs font appellent à un guide des programmes dont seuls 29% d’entre eux se disent satisfaits.

Pour ceux qui se tournent vers les offres de TV non linéaire, leurs attentes ne semblent pas mieux comblées, et nombreux sont ceux qui trouvent que les recommandations qui leur sont faites ne sont pas assez « intelligentes » ou « personnelles ». En bref,« il n’y a toujours rien à la télé ».

Pour que change la donne, 31% des sondés seraient prêts à donner des informations personnelles pour obtenir une meilleure expérience et se voir proposer des contenus en fonction de leurs habitudes de consommation et de données démographiques. Les jeunes sont non seulement plus enclins à donner leurs données personnelles mais aussi plus confiants (naïfs ?) envers leur opérateur TV : 50% d’entre eux déclarent avoir confiance que ce dernier gèrera ses données de manière responsable en assurant leur sécurité.

Comme nous, vous trouvez cet article passionnant ? Lisez la suite  ici sur Méta-Média.

A l’origine, cet article a été publié sur Méta-Média et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre Méta-Media et le FMC Veille. © [2015] [Méta-Média]  Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here