Au-delà des cinq géants: où loge le contenu indépendant et expérimental

selling_canadian_content_indie_arthouse
Illustration: Ka Young Lee. Tous droits réservés.

Voici le second article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont susceptibles d’acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais et en français, ce qui en fait des options viables pour étendre des partenariats traditionnels. Si certaines préféreront acheter dans la bibliothèque d’un producteur et d’autres financeront ou cofinanceront des projets, ces plateformes sont toutes des options viables pour mettre en valeur et diffuser le contenu canadien partout dans le monde. 

Les données présentées dans cette série sont fournies par Wendy Lynn Bernfeld, consultante dans le secteur numérique, membre de jury fréquente et fondatrice de Rights Stuff, une société internationale de conseil en matière de contenus et de licences.

Aujourd’hui, nous explorons de bons débouchés pour les contenus cinématographiques et télévisuels indépendants et expérimentaux.

> Lisez les autres articles de la série


Grâce à un nombre sans précédent de plateformes de visionnement, les créateurs n’ont jamais connu une période plus stimulante pour rompre avec les histoires grand public et réaliser leur vision artistique. Pour les producteurs et les vendeurs canadiens qui cherchent à étendre leur portée au-delà des frontières du pays, les plateformes de VSDA et les services de TPC qui sont axés sur les contenus indépendants et expérimentaux (arthouse) créent des occasions encore plus viables de s’engager auprès du public.

Pour plus de clarté quant aux termes et abréviations utilisés dans cet article, veuillez consulter notre rapport Comprendre le multivers de la distribution média: cartographies, concepts-clés et définitions.

MUBI (Londres, Royaume-Uni; San Francisco, États-Unis; bureaux régionaux)

> Visitez le site Web

  • Continents et pays desservis: Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Turquie, Pays-Bas, Belgique, Inde, Asie du Sud-Est (au moment de mettre sous presse), avec d’autres à venir car la plateforme prend de l’expansion;
  • Modèle d’affaire: Service de VSDA avec un catalogue additionnel de films moins récents en location, distributeur, producteur, certains autres modèles/droits utilisés s’il y a lieu (VTSD/fenêtrage par jour ou date);
  • Modèle B2B: Règle générale: partage des recettes; financement limité de coproductions.

Ce site cinématographique mondial, anciennement connu sous le nom de The Auteurs, se concentre sur le contenu international de types culte, classique, indépendant et expérimental dans les genres de la dramatique, de la comédie, du documentaire, de l’animation pour adultes, des langues étrangères et de l’horreur. La plateforme intègre des médias sociaux, une base de données et le magazine en ligne The Notebook à l’intérieur de son site Web. Elle présente en rotation 30 films par mois, avec la possibilité pour les spectateurs de louer des titres déjà diffusés. Les utilisateurs peuvent également accéder à MUBI Go, qui offre un billet de cinéma hebdomadaire pour des films qui ne sont pas actuellement offerts par son service de VSDA, combiné avec la VSD. Bien que la plateforme accepte la prise de contenu en format original (y compris en langue étrangère avec sous-titres), ce n’est que récemment qu’elle a bonifié ses accords financiers avec des vendeurs pour commencer à ajouter des accords conclus avec des catalogues de studios de la MPAA, y compris Sony et Paramount. Parmi les autres fournisseurs internationaux, on compte désormais Miramax, Studio Canal, Pathé, eONe et Wild Bunch.

Filmin / Filmin Kids (Barcelone, Espagne)

> Visitez le site Web de Filmin

> Visitez le site Web de Filmin Kids 

  • Pays desservis: Espagne, Mexique, Portugal;
  • Modèle d’affaire: VSDA, VTSD, financement;
  • Modèle B2B: Tarifs fixes pour la VSDA; partage des recettes; productions originales et certaines coproductions.

Cette plateforme hispanophone innovante et haut de gamme, ainsi que sa version pour enfants, existent depuis 2007 dans le but de contrôler et de monétiser la distribution en ligne de leurs propres films. Il y a actuellement plus de 10 000 titres sur le service principal, dont plus de 1 000 courts métrages. Filmin (qui relève d’EuroVOD) possède le plus grand catalogue de VSD de toutes les sociétés européennes. Lorsqu’elle s’intéresse aux contenus étrangers non espagnols, la société se concentre sur les films expérimentaux et indépendants locaux et haut de gamme, ainsi que sur certains films et séries commercialisés dans tous les genres.

UniversCiné / Uncut / Vod.lu / Sooner (Paris, France; Bruxelles, Belgique)

> Visitez le site Web d’UniversCiné

> Visitez le site Web d’Uncut

> Visitez le site Web de Vod.lu

> Visitez le site Web de Sooner

  • Pays desservis: France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas;
  • Modèle d’affaire: VSDA avec, récemment, fenêtrage par jour et date, VSDP, VTSD;
  • Modèle B2B: Partage des recettes dans le cas de la VTSD; tarifs fixes dans le cas de la VSDA.

La plateforme française de cinéma indépendant propose des longs métrages, des séries et des courts métrages de tous genres et possède un catalogue de plus de 11 500 films destinés à être distribués par VTSD, par VSDA et, dans certains cas, par vente électronique. Jusqu’à récemment, son mandat était axé principalement sur les films européens (UniversCiné vit sous l’égide d’EuroVOD). Cependant, depuis peu, elle semble s’intéresser aux contenus étrangers pour de potentielles plateformes de VSDA entre autres. Cela pourrait rendre le contenu francophone canadien particulièrement attrayant, bien qu’il faille noter que d’autres propriétés en langue étrangère (y compris en anglais) nécessitent généralement des sous-titres et parfois des doublages. Il y a quelques exceptions, qui seraient reflétées dans le prix de l’offre.

Filmbox Live / Filmbox Arthouse / Film1 (Europe centrale; New York, États-Unis)

> Visitez le site Web Filmbox Live

> Visitez le site Web Filmbox Arthouse

> Visitez le site Web Film1

  • Régions et pays desservis: Turquie, États-Unis, Europe centrale, Pays-Bas, Brésil, Amérique latine;
  • Modèle d’affaire: VSDA, télévision linéaire et télévision payante de base;
  • Modèle B2B: Tarifs fixes (relativement peu élevés) pour la VSDA et la télévision payante, parfois avec l’achat d’autres fenêtres en parallèle; accords de catalogue non exclusifs.

Ces plateformes existent sous l’égide SPII et SPI International (la société vend et distribue en plus de gérer les offres de chaîne linéaire et de VSDA de Filmbox) et, grâce à cette synergie, elles disposent d’un mélange de contenus achetés uniquement pour ces services ainsi que de contenus sous d’autres fenêtres de distribution. Filmbox Live s’empare également du contenu de la chaîne linéaire Filmbox Arthouse, y compris des films indépendants et d’art et d’essai du monde entier. Son contenu non financé comprend généralement des longs métrages, des séries et des courts métrages dans une large liste de genres, bien que la plateforme ne s’intéresse pas au contenu de réalité ou de mode de vie et qu’elle n’ait qu’un espace limité pour les documentaires et l’horreur.

Cinetree (Amsterdam, Pays-Bas)

> Visitez le site Web

  • Pays desservis: Pays-Bas;
  • Modèle d’affaire: VSDA, catalogue de VTSD;
  • Modèle B2B: Tarifs fixes dans le cas de la VSDA; partage des recettes dans le cas de la VTSD; financement limité de contenus originaux.

Cette plateforme de VSDA néerlandaise propose 15 films indépendants et étrangers (dont des films de langue française) par mois pour de courtes périodes, puis propose son ancien catalogue en VTSD. Son contenu est généralement édifiant, avec des histoires chaleureuses qui s’adressent à l’esprit humain. La plateforme comprend une variété de genres, dont la dramatique, la comédie, la science-fiction, les langues étrangères, l’animation pour adultes et les enfants et la comédie. Cependant, elle évite les émissions de télé-réalité et d’horreur. Cinetree a déjà financé un nombre limité d’émissions originales dans le passé, mais, jusqu’à présent, elle n’a pas étendu ses activités à des coproductions.

World Movies Network (Sydney, Australie)

> Visitez le site Web

  • Pays desservis: Australie;
  • Modèle d’entreprise: Télévision gratuite / VSDFP pour World Movies Network; VSDA et VSDFP pour la société mère SBS On Demand;
  • Modèle B2B: Licence à tarifs fixes dans le cas du plus vieux catalogue; tarifs fixes pour la télévision gratuite; partage des recettes dans le cas de la VTSD.

World Movies Network a récemment fait la transition pour devenir une chaîne de télévision gratuite et de VSDFP qui présente du contenu international à un public australien. Elle recherche activement des contenus de catalogue non australiens et non anglophones, y compris des contenus de langue française, ce qui pourrait ouvrir la voie à des titres canadiens-français. En général, la plateforme s’intéresse à tous les genres de contenus de langue française, qu’il s’agisse de longs métrages, de séries ou de courts métrages.

Article précédentAu-delà des cinq géants: les «mainstreamers»
Amber Dowling
Basée à Toronto, Amber Dowling est une rédactrice spécialisée en lifestyle et en divertissement dont le travail a été publié dans plusieurs journaux, magazines et sites Web du Canada et des États-Unis. Ex-présidente de la Television Critics Association et ex-rédactrice en chef de TV Guide Canada, elle a écrit sur tous les aspects de l’âge d’or de la télévision et de son industrie pour des titres tels que Variety, The Hollywood Reporter, Indiewire, Playback, The Toronto Star et The Globe and Mail. Outre être une télévore, Amber est une grande voyageuse et une mère au penchant sérieux pour les rouges bien charnus et les fromages forts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here