Vision numérique: entrevue avec Marie-José Montpetit

Dans le cadre de l’évaluation des projets soumis au volet expérimental, le FMC fait appel à des experts internationaux de grand calibre. Dans la sérieVision numérique, nous vous présentons des entrevues menées auprès de certains membres de nos jurys passés visant simplement à nous laisser s’inspirer de grands esprits qui façonnent notre industrie. Nous remercions chaleureusement tous les membres de nos jurys ainsi que ceux qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste de tous les membres du jury depuis la création du volet expérimental.

Dans cette entrevue, Dre Marie-José Montpetit partage quelques réflexions avec nous. Dre Montpetit est une innovatrice reconnue internationalement dans les domaines de la télévision sociale, de la vidéo et du sans-fil. Elle est chargée de cours sur l’avenir de la télévision au MIT Media Lab (biographie complète de Marie-José Montpetit).

 

Dre Montpetit, lorsque vous pensez à votre travail au MIT Media Lab…

Qu’avez-vous observé de plus étonnant ou de plus stimulant dans votre domaine au cours des trois dernières années?

Arriver au constat que la télévision était plus une affaire de contenu que d’un appareil en particulier et que l’écosystème des plateformes accessibles fait en sorte que « La télé est morte » soit à une expression à la fois fondée (dans le sens de la télé traditionnelle) et totalement fausse (tellement de contenu parmi lequel choisir).

Qu’est-ce qui vous tient éveillée la nuit?

Réfléchir à comment créer la prochaine génération de vidéos diffusées en continu et comment transmettre ces connaissances à la prochaine génération de réalisateurs et d’entrepreneurs, dont à mes propres étudiants!

Comment décririez-vous l’avenir de votre profession en 140 mots ou moins?

La redécouverte de l’« ingénierie » comme un champ véritablement multidisciplinaire.

À quels changements voudriez-vous assister dans votre domaine au cours de la prochaine année?

Je voudrais voir un plus grand nombre de femmes occuper des postes stratégiques où les changements sont planifiés avant d’être confiés aux exécutants. Les femmes représentent la moitié de la population et demeurent très sous-représentées dans les cercles du pouvoir.

Quelles sont les trois choses qui rendent votre travail (ou votre domaine) captivant?

  • D’être à l’avant-scène de la convergence du mobile, d’Internet et de la vidéo
  • D’enseigner à des étudiants extrêmement talentueux
  • D’interagir avec un groupe incroyable de collègues au MIT et ailleurs dans le monde de l’innovation

Pour terminer, de façon plus générale, qu’est-ce qui vous a inspiré récemment? Quel a été le projet, le livre, l’article, l’exposé ou le point de vue le plus inspirant auquel vous avez été exposé?

Récemment, ce fut de rédiger un chapitre d’un livre sur la convergence. Cet exercice m’a rappelé tout ce qui s’était produit au cours des 15 dernières années et comment notre mode de vie a été profondément transformé en conséquence. Ce n’est pas juste une question de réseaux sociaux, de téléphones intelligents, de tablettes électroniques et du Web omniprésent pris individuellement. C’est plutôt tout cela pris ensemble. Et tout cela est aujourd’hui accessible à tellement de gens qui en font une utilisation que personne n’aurait pu s’imaginer dans le passé. La créativité qu’offrent ces plateformes et appareils « de convergence » est étonnante et a contribué à tout changer – en éducation, en divertissement, en soins de santé, dans la vente de détail, etc. Aujourd’hui, ces nouvelles applications et ces nouveaux services ne sont plus la chasse gardée des pays développés. Ils sont devenus accessibles à tous.

Marie-José Montpetit

Boston, États-Unis

Marie-José Montpetit

Dre Marie-José Montpetit est une innovatrice reconnue internationalement dans les domaines de la télévision sociale, de la vidéo et du sans-fil. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en architecture, systèmes et technologies. Elle est chargée de cours sur l’avenir de la télévision au MIT Media Lab, un cours qu’elle a créé il y a cinq ans, conseillère auprès d’entreprises en démarrage à Boston et conférencière à plusieurs événements internationaux. Son projet multiplateforme  solution multiplateforme de télévision sur IP (TVIP) a remporté le prix de l’innovation Motorola en 2007 et son travail sur la télé sociale a été récompensé par un MIT Tech Review TR’10 en 2010 et une présentation à TEDxSilkRoad en 2012. Également en 2012, Appmarket.tv l’a nommée parmi les 20 plus éminents visionnaires en deuxième écran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here