Within Every Woman: utiliser le financement participatif pour soutenir la création d’un premier long métrage

En 2011, Golden Nugget Productions, était une entreprise relativement jeune sans une réputation établie parmi les grands diffuseurs. Le financement participatif a prouvé être une bonne avenue pour financer un premier long-métrage documentaire.

Type de production/projet: Documentaire (film/télévision)
Cible de financement: 50 000 $ (USD)
Fonds amassés: 56 525 $ (USD)
L’entreprise: Golden Nugget Productions

Il est difficile pour les nouveaux entrants de financer leurs documentaires au moyen de la méthode traditionnelle de financement grâce à des fonds de développement de la télédiffusion ou d’une licence de radiodiffusion. Souvent, ils paient pour présenter leur projet à des responsables de l’octroi de licences dans des forums tels que Hot Docs ou le Festival mondial des médias de Banff.

L’histoire

Le forum de présentation à Hot Docs en 2011 est le chemin emprunté par la réalisatrice de Golden Nugget, Tiffany Hsiung, vers le financement participatif afin d’amasser des fonds pour « Within Every Woman ». La directrice des forums et du marché de Hot Doc, Elizabeth Radshaw, a recommandé « Within Every Woman » pour occuper la page organisée et préparée par HotDocs sur Kickstarter. Initialement, le producteur de Hsiung voulait cibler 100 000 $, mais l’entreprise était en retard pour profiter de sa fenêtre de financement de 60 jours; elle n’a commencé à promouvoir la campagne Kickstarter que 30 jours après son lancement, n’utilisant ainsi que la moitié de la période de financement de 60 jours alloués imposée par Kickstarter. Ainsi, compte tenu du fait que les producteurs ne disposaient que de 30 jours pour amasser leurs fonds, ils ont décidé qu’un objectif de 50 000 $ était plus réaliste. Les 56 000 $ (USD) amassés se situent dans la fourchette des fonds de développement habituellement offerts par les diffuseurs et ont permis de lancer « Within Every Woman », mais cela est insuffisant pour financer la production complète du documentaire. Hsiung estime qu’elle a besoin de 200 000 $ supplémentaires et recherche une licence de radiodiffusion, ainsi que des investissements privés, mais ne prévoit pas lancer une autre campagne de financement participatif pour ce projet. Le temps et l’effort nécessaires pour promouvoir et administrer la campagne sont plutôt considérables et les producteurs seraient réticents à l’idée de l’entreprendre de nouveau pour le même projet – ils préféreraient mettre l’accent sur la production (qui a déjà été entamée) et la demande des fonds nécessaires restants auprès d’autres sources. De plus, Hsiung et son équipe sont au courant de la possibilité d’épuisement des donateurs et ne souhaitent pas approcher le même bassin de partisans pour obtenir des fonds supplémentaires.

Analyse

La campagne Kickstarter prouve non seulement qu’il y a un public pour « Within Every Woman », mais en raison de sa plateforme en ligne, elle permet de réaliser des analyses qui peuvent être utiles pour Golden Nugget dans son approche auprès de bailleurs de fonds et de diffuseurs. Le financement participatif peut devenir un outil pratique pour les producteurs avisés qui peuvent mettre à profit les renseignements et les paramètres concernant leurs projets en surveillant et en analysant les moments auxquels les gens utilisent Internet, la façon dont ils naviguent, ainsi qu’en testant et en ciblant des blogues. Cela rapproche ce modèle de financement des documentaires de celui des producteurs de site Web qui, lorsqu’ils recherchent de l’argent du Fonds Bell ou du Fonds des médias du Canada (volet expérimental) doivent habituellement démontrer qu’il y a un public pour leur projet avec des caractéristiques démographiques du public à l’appui.

Hsiung et l’équipe de Golden Nugget ont dû travailler pour surmonter des difficultés réglementaires liées aux modalités de Kickstarter. Les Canadiens qui veulent amasser des fonds à partir de Kickstarter, dont le siège social est aux États-Unis, doivent le faire par l’entremise d’un compte américain. Golden Nugget a établi un partenariat avec un organisme de bienfaisance américain dont le siège social est aux États-Unis qui à son tour avait déjà établi des partenariats avec un des partenaires canadiens de Golden Nugget.

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