Télé sociale : une réelle influence sur les cotes d’écoute? Une étude qui ne fait pas l’unanimité

Le 6 août dernier, la firme de sondages américaine Nielsen annonçait la toute première étude démontrant – chiffres à l’appui – que Twitter aurait une certaine influence sur les cotes d’écoute télévisuelles. Après une analyse minute par minute de 221 émissions, l’étude conclut que près de la moitié des émissions ont été mentionnées sur Twitter alors qu’un volume élevé de gazouillis avait fait grimper les cotes d’écoute de 29 % de ces émissions. De plus, l’étude avance que l’influence diffère selon le genre d’émission. Les émissions les plus susceptibles d’être influencées sont les télé-réalités, les comédies et les diffusions d’événements sportifs.

Pour mener cette étude, Nielsen a utilisé des outils de mesure fournis par Social Guide. Ces outils, qui calculent l’influence des réseaux sociaux sur la télévision, font partie intégrante des développements futurs de Twitter, qui acquérait d’ailleurs en février 2013 Bluefin Labs. Ce dernier est spécialisé dans l’analyse des flux de télévision sociale et s’est inspiré de recherches du MIT Media Lab pour parfaire son outil de mesure. Twitter a également acquis, en août 2013, la société Trendrr, spécialisée elle aussi dans l’analyse de l’influence des réseaux sociaux sur la television. De son côté, le Canada compte sa propre firme de mesure d’influence, l’entreprise Seevibes, située à Montréal. Une entrevue avec le fondateur de Seevibes, Laurent Maisonnave, sur la relation entre réseaux sociaux et audiences télé est disponible sur le site InnovaTV.

UNE RÉELLE INFLUENCE?

Mais les réseaux sociaux ont-ils une réelle incidence sur la façon de consommer la télévision? Selon certains spécialistes, l’étude de Nielsen serait biaisée, car la mesure d’influence de Twitter sur l’audimat télévisuel n’est pas unidirectionnelle. Sachant que plus les gens regardent une émission, plus ils sont enclins à en parler sur Twitter, l’inverse serait conséquemment vrai : plus on parlera d’une émission sur Twitter, plus les gens seront susceptibles de vouloir la regarder. La réelle conclusion à tirer sur le lien qui unit les deux plateformes reste relativement ambiguë. Et Facebook dans tout cela? On sait que l’entreprise de Mark Zuckerberg est à parfaire et adapter les pages justement pour répondre aux besoins des diffuseurs et producteurs d’émissions télévisées.

Et qu’en pensent les producteurs, stratèges et spécialistes de la télévision d’ici? Sont-ils d’avis que les réseaux sociaux ont vraiment une influence sur l’affluence télévisuelle?

Paul McGrath, chef de production responsable des médias interactifs pour la CBC, avance que Twitter ne possède pas un bassin d’abonnés assez grand pour agir comme levier dans l’augmentation des cotes d’écoute d’une émission de télévision. « Étant donné que la majorité de la population ne possède ou n’utilise pas un compte Twitter et sachant que la plupart des gazouillis ne sont lus que par une fraction d’abonnés, il en découle que seulement une fraction d’une fraction d’abonnés seraient assez motivés pour changer de poste ou allumer le téléviseur. Et même en ne tenant pas compte de tout ça, il est difficile d’imaginer que Twitter influence à ce point les statistiques. » [traduction libre] Source

Selon Nadine Mathurin, gestionnaire de communauté à Radio-Canada, la portée est « difficile à calculer. Personne n’est encore vraiment capable de le faire. » L’ex-gestionnaire de communauté derrière le méga-succès social de l’émission Un souper presque parfait croit plutôt que les réseaux sociaux aient eu un lien direct avec l’augmentation marquée des cotes d’écoute de cette émission. « Mais ça fait quatre ans et c’était le premier (NDLR : la première émission à obtenir un tel écho sur les réseaux sociaux). Ça ne veut pas dire que ce n’est pas important. Mais la portée n’est plus la même », ajoute-t-elle, invoquant le fait que la télé sociale est maintenant omniprésente et n’en est plus à ses balbutiements.

André Ducharme, scripteur et narrateur de l’émission,  avoue que « la direction de V est convaincue que les médias sociaux, en particulier Twitter, sont en partie responsables du succès de USPP [Un souper presque parfait] », même s’il est difficile d’en mesurer la portée. Par contre, il ajoute du même souffle que « les médias sociaux ont compensé un manque en publicité traditionnelle ». Toujours selon André Ducharme, l’échange avec les téléspectateurs a permis de tisser « des liens de proximité avec le public qui sont assez rares en télévision. Dans les premiers mois, les médias sociaux étaient le seul endroit où on parlait de USPP. Aucune publicité nulle part et aucune couverture des critiques télé qui étaient convaincus que l’émission ne fonctionnerait pas. Les réseaux sociaux auraient donc été le déclencheur. »

Jean-Luc SansCartier, ex-gestionnaire de communauté à Musique Plus et aujourd’hui stratège produits mobiles et médias sociaux à RDS, pense que « cela a une influence. Si ce ne sont pas les cotes d’écoute qui montent, c’est la rétention de la clientèle qui est en hausse. » Il rajoute que l’engagement compte pour beaucoup dans le calcul. « Chez MusiquePlus, les émissions avec de l’interaction sont écoutées plus longtemps que les autres. » L’abondance de l’offre télévisuelle est une autre raison pour laquelle une stratégie sociale devrait être élaborée pour chaque émission. « Il y a tellement d’émissions, le choix est complexe à faire. » En ce qui a trait à l’influence réelle, il cite en exemple le hockey, où les gens sur les réseaux sociaux se ruent vers la télévision lorsque le score est serré. Néanmoins, il persiste et signe : l’’influence se fait sentir dans une approche globale. « Pour les petites chaines, c’est surtout la fidélisation et la rétention qui sont importantes. Gagner 1-2-3 minutes d’antenne d’un téléspectateur, c’est aussi important que d’en avoir des nouveaux» (NDLR : La rétention se définit par le temps passé à écouter une émission alors que la fidélisation est plutôt le principe de voir le téléspectateur revenir semaine après semaine.)

Pour sa part, Richard Gohier, producteur d’Infoman à Radio-Canada, ne croit pas que les cotes d’écoute soient influencées par une présence accrue dans les réseaux sociaux. Selon lui, ils (les réseaux sociaux et les blogues) attirent surtout les amateurs d’une émission. « Il y a peut-être un nouveau téléspectateur qui s’ajoutera à l’occasion, mais ce sont surtout les amateurs de l’émission qui iront visiter le blogue et les comptes Twitter et Facebook. » Cependant, contrairement à Un souper presque parfaitInfoman existait depuis plusieurs années au moment où la production a créé ses comptes sociaux. Richard Gohier considère plutôt la présence d’une émission dans les réseaux sociaux comme un produit dérivé. « C’est comme vendre des t-shirts. Pour l’acheter, tu dois d’abord aimer le band. Mais il faut aussi que le t-shirt soit le fun. En fin de compte, ça diversifie notre produit. » Il ajoute que, grâce à cette présence accrue sur Internet, l’émission a pu ajouter un nouveau membre à son équipe, ce qui a eu pour effet d’augmenter le contenu : « Ça nourrit les idées. » Mais là où le producteur pose le doigt sur le fond de la question, c’est lorsqu’il compare l’auditoire des réseaux sociaux à l’auditoire télévisuel, ce qui rejoint le point de vue de Paul McGrath. « À la télévision, c’est 650 000 personnes qui nous regardent, deux millions et demi lors du spécial de fin d’année. Les réseaux sociaux, ça a toujours bien ses limites. » (Infoman compte 100 000 abonnés Twitter et 30 000 adeptes Facebook.) Et il renchérit : « Lors de la diffusion de l’émission, ce sont toujours les mêmes 50 abonnés qui commentent sur Twitter. Des gens qui seraient là de toute façon. Je pense qu’on a la chance d’avoir un produit qui plaît à ce type de communauté. »

Pour Micho Marquis-Rose, producteur délégué au développement, nouveaux médias pour LP8 Média, « un producteur qui décide d’écouter les réseaux sociaux […] démontre clairement comment ceux-ci ont une influence importante sur les productions et donc leurs cotes d’écoute. »Il invoque l’exemple de l’émission Les Parent : « Nous avions au début 2013 environ 40 000 fans sur la page Facebook de cette production. Pour stimuler la communauté et augmenter notre portée, nous avons commencé une stratégie sur Facebook en janvier 2013. En quelques mois, sans aucune publication commanditée nous avons maintenant bâti une communauté de plus de 60 000 fans. Une augmentation de 50 % pour le début de notre saison 6. Grâce à cette stratégie, nous rejoignons un nouveau public dans une forte concentration : les 13-17 ans (22,3 %) et les 18-24 ans (28,3 %). » Au-delà de la fidélisation, les réseaux sociaux seraient aussi une nouvelle façon d’aller chercher une clientèle jusqu’ici impossible à joindre, en l’occurrence les jeunes qui délaissent la télévision traditionnelle.

DES RETOMBÉES DIFFÉRENTES

Les avis sont donc partagés, et il ne semble pas y avoir de règle universelle inscrite. À la lumière des commentaires formulés par des spécialistes de l’industrie, l’influence directe des réseaux sociaux sur l’audimat télévisuel n’est toujours pas démontrée hors de tout doute. Mais, à l’heure où les réseaux de télévision embauchent des « media hackers » (qui sont en fait des gestionnaires de communauté ayant des connaissances en programmation), les productions doivent plus que jamais avoir une présence sociale pour engager un nouveau genre d’échange bidirectionnel avec le téléspectateur et cette présence sociale est vitale aux nouvelles initiatives de développement de futures émissions de télévision. De plus, outre une potentielle influence sur les cotes d’écoute, cette présence sociale favorise la fidélisation et la rétention en plus d’offrir le potentiel de joindre de nouveaux publics et segments de marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Social TV: Social Networks’ Influence on Television

Last August 6, US-based polling firm Nielsen announced a first study of its kind demonstrating—with figures to prove it—that Twitter has a certain level of influence on TV audience ratings. After a minute-by-minute analysis of 221 shows, the study arrived at the conclusion that close to half of them had been mentioned on Twitter and that a high number of tweets had contributed to increasing these shows’ audience ratings by 29%. The study also advances that the level of influence depends on the type of show. The shows that are most susceptible of being influenced are reality TV shows, comedies and sporting event broadcasts.

To conduct this study, Nielsen used measurement tools provided by Social Guide. These tools calculate the influence that social networks have on television and form an integral part of future developments of Twitter, which—may it be recalled—acquired Bluefin Labs in February 2013. Bluefin Labs specializes in the analysis of social TV flows and inspired the research conducted by MIT Media Lab to improve its measurement tool. In August 2013, Twitter also acquired Trendrr, a firm specialised in the analysis of social networks’ influence on TV. On its side, Canada has its own influence measurement firm based in Montreal: Seevibes. An interview with Seevibes’ founder, Laurent Maisonnave, on social networks’ influence on TV ratings is avaliable on InnovaTV (interview in French, English transcript available).

AN ACTUAL INFLUENCE?

However, do social networks actually influence how television is consumed? According to some experts, Nielsen’s study is biased because it does not provide a unidirectional measurement of Twitter’s influence on TV audiences. Knowing that the more people watch a show, the more inclined they are to talk about it on Twitter, the opposite would accordingly be just as true: the more tweets a show generates on Twitter, the more people will be inclined to watch it. The conclusion that can actually be drawn on how two platforms are related remains rather ambiguous. And how does Facebook fit in the picture? We know that Mark Zuckerberg’s company is currentlyimproving and adapting its pages specifically to meet the needs of television broadcasters and producers.

And what do our own television producers, strategists and experts think of all this? Do they believe that social networks actually have an influence on television audience ratings?

Paul McGrath, CBC’s executive producer in charge of interactive media, contends that Twitter does not have a large enough pool of subscribers to create the leverage needed to increase a television show’s audience ratings. “Without even getting into the fact that most people don’t have Twitter accounts, and that lots of those who do have Twitter accounts, rarely use it, and most tweets only get read by a fraction of your followers, and that even if it they do get read, only a fraction of them, or a fraction of a fraction, would then be so motivated by your tweet to switch the channel, or turn on the TV, to watch what you tweeted about, even without all of that, it’s still hard imagine.” Source

According to Nadine Mathurin, community manager for Radio-Canada, the scope is “difficult to calculate. No one yet really has the capability of doing it.” This former community manager responsible for the social mega-success of the Un souper presque parfait show believes instead that there exists a direct correlation between social networks and the dramatic increase of the show’s audience ratings. “But that was four years ago and it was a first. (Editor’s note: The first show to get that volume of interaction on social networks.) That doesn’t mean that it’s not important, but the scope is no longer the same,” she adds while pointing out that social TV is now omnipresent and is no longer a new phenomenon.

André Ducharme, the show’s writer and narrator, admits that “the management of V is convinced that social media—Twitter in particular—are in part responsible for the success of USPP [Un souper presque parfait],” although the scope of their influence is hard to measure. However, he adds that “social media have compensated for the decrease in traditional advertising.” André Ducharme believes that interactions with TV viewers have made it possible to “get closer to the public, which is quite rare in television. During the show’s first months, social media were the only outlets that were talking about USPP. No advertising whatsoever and no TV critics mentioned it because they were all convinced that the show would be a flop. Therefore, social networks triggered the show’s popularity.”

Jean-Luc SansCartier, former community manager for Musique Plus and current mobile device and social media strategist for RDS, contends that “it has an influence. Either audience ratings increase or customer retention is up.” He adds that engagement counts for a lot in the calculation. “At MusiquePlus, our interactive shows are watched for longer time periods that others.” The abundant TV offer is another reason explaining why social strategies should be developed for all shows. “There are so many shows that it’s hard to make a choice.” As far as actual influence is concerned, he gives the example of hockey: social network users head to their TV sets whenever the score is tight. He insists nevertheless: the influence is felt under a global approach. “In the case of small-scale channels, loyalty development and retention are what count the most. Gaining 1, 2 or 3 minutes of a viewer’s attention in airtime is just as important as recruiting new viewers.” (Editor’s note: Retention is defined as the time spent watching a show whereas loyalty development refers to the principle of seeing the viewer return week after week.)

For his part, Richard Gohier, producer of Infoman for Radio-Canada, does not believe that an increased presence on social networks positively influences audience ratings. In his opinion, social networks and blogs mainly attract a show’s fans. “New viewers may arrive occasionally, but the show’s fans are those who will visit the blog as well as Twitter and Facebook pages the most.” However, contrary toUn souper presque parfaitInfoman had already been aired for several years before the production crew created its social media accounts. Instead, Richard Gohier considers a show’s presence on social networks as a derived product. “It’s like selling t-shirts. Before you buy one, you need to determine if you like the band. But the t-shirt itself also needs to be fun. Ultimately, it diversifies our product.” He adds that this increased Internet presence has enabled the show to add a new member to its team and, in turn, to increase its content offer: “It generates ideas.” But when the producer gets down to the bottom of the question, it’s when he compares social network and television audiences. Paul McGrath shares the same point of view. “In the case of television, there are 650,000 people watching us, two and a half million during our year-end special. Social networks have their limits.” (Infoman has 100,000 Twitter subscribers and 30,000 Facebook fans.) And he adds: “During a broadcast, it’s always the same 50 subscribers who comment on Twitter. These subscribers are there no matter what. I think that we’re lucky to have a product that pleases this type of community.”

For Micho Marquis-Rose, executive producer of new media for LP8 Média, “a producer who decides to listen to what the social networks have to say […] clearly demonstrates the major influence that they have on TV productions and therefore audience ratings.” He gives the example of the show Les Parent: “At the beginning of 2013, the show’s Facebook page had about 40,000 fans. To develop the community and increase our scope, we deployed a strategy on Facebook in January 2013. In only a few months, without any sponsored advertising, our community grew to over 60,000 fans. That’s a 50% increase for the beginning of our sixth season. This strategy has enabled us to reach a new public that is very present on social networks: the 13–17 year olds (22.3%) and the 18–24 year olds (28.3%).” Loyalty development notwithstanding, social networks would also be a new way to capture a clientele that has been impossible to reach until now, i.e., young viewers who are abandoning traditional TV.

DIFFERENT SPINOFFS

Consequently, there appears to be a variety of viewpoints and there seems to be no written golden rule. In light of the comments issued by industry experts, the direct influence of social networks on television audiences is not always demonstrated beyond all doubt. However, as television networks are hiring “media hackers” (who are in fact community managers with programming knowledge), more than ever before, productions must be present on social networks to instigate a new form of bidirectional communication with viewers, and this social presence is vital to the development of future television shows. Furthermore, beyond its potential influence on audience ratings, this social presence encourages loyalty development and retention and offers the potential of reaching new audiences and market segments.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here